Guirlandes de noël: optez pour les bonnes ampoules

Guirlandes de noël: optez pour les bonnes ampoules

Les guirlandes de Noël sont l’un des objets les plus populaires qui ont été modernisés ces dernières années, mais qui malgré tout se ressemblent encore beaucoup.

La plupart des changements ont consisté à améliorer leur résistance et leur durabilité. Le plus gros changement est de ne plus être obligé d’acheter de nouvelles guirlandes chaque année à Noël. Et oui, vous aussi vous avez du connaître le coup du:

une des 200 ampoules a déjà grillé, je dois donc jeter la guirlande et ses 199 autres ampoules qui fonctionnent encore.

Le changement fondamental est dû à la révolution des ampoules ces dernières années. Avant, toutes les guirlandes de Noël étaient équipées d’ampoules à incandescence.

Le marché commence maintenant à être conquis par les ampoules LED. Avec tout ce que cela implique en termes de durabilité et d’économie d’énergie, mais aussi trop souvent avec une variation lumineuse moindre et une richesse de couleurs.

guirlande ampoule led noel

Aujourd’hui, le choix est si vaste et si abordable que les guirlandes de Noël ont envahi toutes les pièces de notre maison et sont même sorties par les fenêtres pour décorer façades et jardins.

C’est pourquoi la première chose que nous devons avoir en tête lorsque nous achetons les guirlandes de Noël est l’usage que nous allons en faire. Intérieur? Extérieur? Sur le sapin? Ailleurs dans la pièce? Exposée à la pluie?

Attention car ce n’est pas la même chose, ni le même coût, si nous les mettons à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Donc il est important de bien se décider avant et de bien acheter en connaissance de cause.

Avant de choisir

Il existe deux types de lampes : les lampes à incandescence, qui ont une durée de vie plus faible et les ampoules à LED.

Les ampoules à incandescence ont souvent une teinte plus chaude, mais elles ont une durée de vie limitée à un peu plus de 2 000 heures… Et c’est sans compter la fragilité et la facilité avec laquelle on peut casser un filament incandescent. Avantage, elles coûtent généralement presque la moitié des guirlandes LED.

Les lampes LED sont plus durables, plus sûres et permettent de connecter un nombre beaucoup plus important de guirlandes sans risquer de faire exploser la facture.

Inconvénient, elles coûtent beaucoup plus cher mais la durée de vie est bien supérieure.

guirlande lumineuse noel ledLes experts affirment que de bonnes ampoules de Noël LED pourraient durer jusqu’à 10 ans ! De quoi nous rassurer et savoir que nus pourrons conserver nos guirlandes pendant quelques années.

Les guirlandes à ampoules LED ont une énorme variété de tons de couleurs vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour harmoniser votre décoration de noël au restant de votre pièce. Nous vous recommandons un site spécialisé dans les ampoules https://ampoule.mobi sur lequel vous trouverez des réponses à vos questions, mais également des ampoules LED et autres à acheter.

Avantage non négligeable comme nous l’évoquions plus haut, si sur votre guirlande, une ampoule LED venait à tomber en panne, votre guirlande continuera de fonctionner quand même.

Un autre avantage des lumières de Noël avec des ampoules LED est qu’elles ne chauffent pas lorsqu’elles sont allumées pendant des heures, de sorte que le risque d’incendie est pratiquement nul. Même si vous les laissez toute la nuit sur un sapin naturel qui a déjà quelques branches sèches, vous pourrez dormir tranquille.

Prenez soin également de regarder le câble de votre guirlande. Simplement à l’oeil on peut parfois voir la qualité et surtout si votre guirlande risque de s’emmêler ou pas. Car c’est l’une des principales causes de casse des ampoules.

Dernier conseil, si vos guirlandes sont destinées à votre décoration extérieure, vérifiez bien que cela soit spécifié sur l’emballage. Les normes sont différentes, les ampoules moulées et les boîtiers étanches. Cela vous évitera de vous retrouverez dans le noir avec un court-circuit la veillée de noël si il y a quelques intempéries.