Omorika: tout connaitre sur cette espèce

sapin omorika               



Le sapin Omorika porte le nom dont il est originaire. On l'appelle également " Epicéa de Serbie " ou " Epinette de Serbie ". Appartenant à la famille de Pinacées, il peut être un excellent sapin de noël.

Caractéristique

Importé de la Serbie mais aussi de Bosnie-Herzégovine, le sapin Omorika affiche un raffinement aussi rare que naturel. Ce type de conifère s'adapte à n'importe quel sol : acide, sablonneux, boueux ou calcaire. Il s'enracine profondément et fermement. Doté de feuillage persistant, l'épicéa de Serbie ne perd pas ses aiguilles. Il supporte mal la chaleur. Il est donc recommandé de toujours le placer à l'ombre. Car dans de bonnes conditions, il résistera même à une sécheresse. Il ne supporte pas non plus le vent. En conséquence, il est préférable de l'installer à un endroit peu venté. En revanche, il n'a pas peur du froid et peut supporter une température descendant jusqu'à -20°C.

Aspect

Le sapin Omorika est apprécié pour la densité de son feuillage vert argenté. Avec une écorce brune qui vire parfois au rouge, ses branches pendantes se redressent aux extrémités. Et une fois taillées, elles lui confèrent une forme conique presque parfaite. Plates et larges, ses aiguilles sont de couleurs verts foncés et arborent un revers strié de blanc argenté. Il produit des cônes violet-pourpre qui virent au brun lorsqu'ils murissent.

Taille

L'Omorika existe en variété longue et naine. Les plus élancés peuvent culminer à 20 voire à 30 mètres.

Odeur

Le sapin Omorika dégage un parfum légèrement citronné. Plutôt sympathique pour garder une bonne senteur fraiche dans votre pièce.