Pungens: tout connaitre sur cette espèce

picea pungens               




Le sapin Pungens frappe par sa couleur bleutée. Découvert en 1862 par le Dr C. Parry au Colorado, on l'appelle également le " Sapin bleu du Colorado ". Appartenant à la famille des Pinacées, il peut faire un sapin de noel particulièrement original.

Caractéristique

Le sapin Pungens est caractérisé par sa couleur pour le moins insolite : le bleu argenté. Ainsi que par ces aiguilles pointues et trop piquantes, raison pour laquelle il ne s'arrache pas comme des petits pains pendant les fêtes de fin d'année.
Et pourtant...Doté d'un feuillage persistant, il est capable de s'adapter à n'importe quel environnement. Ce beau conifère supporte très bien la chaleur et le chauffage. Par conséquent, cela peut être un très bon choix de sapin.
Mais peut aussi croître dans un milieu où la température descend jusqu'à -20°C. Facile à replanter, il reprend sans difficultés sur les sols acides.

Aspect

Outre sa couleur pour le moins singulière, le sapin du Colorado est particulièrement apprécié pour sa forme pyramidale étroite. Mélangeant le gris et le pourpre, il présente une écorce écaillée sur lesquels s'étalent des branches robustes.
Ses aiguilles sont rigides, acérées et se dressent vers le haut. De forme quadrangulaire, elles ont un teint verdâtre.
Le sapin Pungens produit des cônes légèrement écaillés, pouvant mesurer jusqu'à 12 cm. Leurs couleurs varient du vert, au bleu et au brun selon leur maturité.

Taille

Ce type de sapin est de taille variable : naine, moyenne et longue. Les plus longues peuvent atteindre 30 mètres de hauteur.
Dans la variété naine, la fameuse " Sapin bleu nain " constitue un instrument d'ornement hors pair.

Odeur

Le sapin du Colorado dégage une odeur de pin.