Quand est né le père Noël ?

Quand est né le père Noël ?

Le père Noël est l’un des personnages les plus emblématiques et les plus populaires de l’histoire, spécialement auprès des jeunes enfants. De nombreux mythes entourent l’histoire de ce personnage atypique. Outre sa longue barbe blanche, son uniforme rouge et son énorme ventre bien rond, d’autres traits distinctifs permettraient de reconnaître facilement le père Noël. Vous êtes-vous déjà demandé quand est ce que le père Noël est né et à quand remonte le début de son histoire ? Si tel est le cas, vous découvrirez dans cet article l’origine du père Noël ainsi que quelques informations en rapport avec sa date de naissance.

 

Origine du père Noël

Peu de gens le savent, mais en le père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. Dans la représentation et la description faite de ce personnage, il apparaît certaines similitudes avec Saint Nicolas qui arborait une belle barbe blanche bien soignée et était régulièrement vêtu d’un manteau de couleur rouge.

Mais ce ne sont pas les seules similitudes qui existent entre ces deux personnages. Tandis que le père Noël voyage dans un traîneau guidé par des rennes, Saint Nicolas avait pour habitude de voyager sur le dos d’un âne. Une réforme protestante du XVIème siècle a fait supprimer la fête de Saint Nicolas dans certains pays d’Europe. Mais d’autres pays comme la Hollande a perpétué la tradition et célèbre toujours la Sinter Klass, qui est le nom hollandais donné à Saint Nicolas.

quand est né pere noel

Avec l’installation des hollandais aux États-Unis, la traditionnelle Sinter Klass a muté et est devenue la Santa Claus. Au fil des années certaines modifications vestimentaires ont été effectuées sur le personnage de Saint Nicolas, afin de faire de lui le père Noël conventionnel comme on le connaît aujourd’hui, plus convivial et dans l’ère du temps.

La Naissance du père Noël

C’est en 1821 que la conception d’un « père Noël » a été mentionnée pour la première fois dans un conte pour enfant écrit par Clément Clarke Moore et intitulé The night before Christmas (qui se traduit en français par la nuit d’avant Noël). Dans ce conte, le père noël apparaît déjà sur son traîneau magique, tiré par 8 rennes. Deux ans plus tard, le même auteur a publié un autre conte qui faisait cette fois référence à Saint Nicolas. Dans ce livre, il mentionnait des petits lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée, comme le fait le père Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Mais ce n’est qu’en 1863 que le célèbre journal new-yorkais de l’époque nommé « Harper’s Illustrated Weekly » eut la brillante idée de revêtir Saint Nicolas d’un costume tout rouge avec une ceinture de cuir et de garnir son visage d’une imposante barbe blanche. Si le dessinateur Thomas NAST avait voulu tout simplement faire naître un Santa Claus ventru et plus jovial qu’à son habitude, il a réussi à donner naissance à un personnage mythique reconnaissable par sa longue barbe blanche, son costume rouge, son traîneau tiré par des rennes et son sac plein de cadeaux à distribuer aux enfants qui ont été sages tout au long de l’année.